top of page

Nos services

Forêt

Évaluation psychologique

L’évaluation est un processus complexe au cours duquel le psychologue clinicien cherche et rassemble les informations sur une personne et les approfondit en vue de cerner les problèmes de celle-ci et leurs causes, de décider s’il y a lieu d’intervenir et comment, et d’évaluer les interventions et leurs effets (Kramer, bernstein & Phares, 2014).

L'évaluation est un processus important afin de bien comprendre les difficultés vécues. Elle permet d'établir des recommandations cliniques et d'élaborer le plan de traitement. 

Psychothérapie

Selon la loi 

La psychothérapie se définit comme un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique qui a pour but de favoriser chez le client des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé. Ce traitement va au-delà d'une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d'un rapport de conseils ou de soutien.


Il existe d’autres interventions qui s’approchent de la psychothérapie mais qui n’en sont pas : la rencontre d’accompagnement, l’intervention de soutien, l’intervention conjugale et familiale, l’éducation psychologique, la réadaptation, le suivi clinique, le coaching et l’intervention de crise (OPQ, https://www.ordrepsy.qc.ca/qu-est-ce-qu-un-psychotherapeute- )

Expertise psycholégale

Voir l'onglet Expertise psycholégale

L’évaluation du risque de récidive est un processus au cours duquel des données sont recueillies et analysées afin d’estimer les chances qu’une personne commette de nouveaux actes de délinquance violente, sexuelle ou autres types de comportements socialement déviants) dans le futur. Ces évaluations se font généralement dans des contextes :

  • Pré-procès

  • Présentenciel

  • Pré-libératoire

  • Post-libératoire


D'autres types d'évaluation du risque sont également possible, soit l'évaluation du risque de violence (incluant sexuelle) et l'évaluation du risque d'abus sexuel sur un enfant spécifique qui survient notamment dans les cas ou la DPJ s'inquiète du risque qu'un enfant soit victime d'abus sexuel. Nous acceptons ces types de mandats: 

  • Évaluation du risque de récidive sexuelle à l’endroit d’un enfant spécifique (antécédents criminels sexuels chez la personne qui inquiète)

  • Évaluation du risque de « récidive sexuelle » dans le contexte d’une situation d’abus sexuel allégué par la DPJ (aucun antécédent sexuel de de la personne qui inquiète, mais enfant ciblé victime)

  • Évaluation du risque sérieux d’abus sexuel à l’endroit d’un enfant spécifique (aucun antécédent criminel ni gestes sexuels allégués par la DPJ chez la personne qui inquiète, mais éléments inquiétants liés au domaine sexuel)

L'évaluation de la dangerosité est également possible, notamment dans le contexte d'un renvoie pour évaluation afin de déterminer si le délinquant les critères pour être reconnus Délinquant dangereux (art. 753.1 C.cr) ou Délinquant à contrôler (art. 753 C.Cr).

Tous les mandats ci-haut peuvent survenir dans un contexte de contre-expertise

Supervision

Supervision pour des étudiants et candidats à l'admission de l'Ordre des Psychologue du Québec.

bottom of page