Nos professionnels

Maxime Chrétien, Ph.D., psychologue expert psycholégal
Clientèle adulte
Expertise psycholégale
Maxime Chrétien a complété son doctorat en psychologie à l'Université Laval. Il est membre de l'Ordre des Psychologues du Québec depuis 2018.
Dans le cadre de sa formation doctorale, il a travaillé auprès d'une clientèle présentant un trouble sévère de la personnalité au Centre de Traitement le Faubourg St-Jean de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec (IUSMQ), ainsi qu'auprès d'une clientèle présentant des enjeux sur le plan de la sexualité (dépendance, délinquance et paraphilies) à la Clinique des Troubles Sexuels (IUSMQ). Après avoir oeuvré plusieurs années comme psychologue à la Clinique des Troubles Sexuels dans des contexte d'expertise du risque et de la dangerosité, il pratique actuellement à l'Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel (INPLPP) ou il est expert désigné en vertu des expertise portant sur le statut Délinquant dangereux/délinquants à contrôler (art 752.1 C.cr.). Il réalise aussi des expertises psychologiques du risque pour le compte des Services correctionnels du Canada et il répond aussi à des mandats psycholégaux en pratique privée à la Clinique de psychologie l'Hêtrière. Il est toujours impliqué dans le monde de la recherche clinique étant cochercheur d'un projet visant le développer d'un instrument pour évaluer le pronostic des auteurs d'inconduites sexuelles. Il s'implique aussi dans le domaine de l'enseignement comme chargé de cours au baccalauréat et au doctorat en psychologie. Dans le cadre de sa pratique en psychothérapie, il travaille principalement dans une approche psychodynamique.
Vous pouvez le contacter pour un mandat d'expertise psycholégale, de diagnostic différentiel (incluant l'utilisation des méthodes projectives), pour un suivi en psychothérapie et de la supervision.
Au niveau de l'expertise psycholégale, Dr Chrétien accepte plusieurs mandats d'expertise et de contre-expertise entre autres :
-
Évaluation du risque de récidive criminelle générale, violente, sexuelle
-
Évaluation du risque d'abus sexuel sur un enfant spécifique (DPJ; art. 38d))
-
Évaluation du risque de violence (p.ex., contexte DPJ art 38e))
-
Évaluation en vertu de l'article 752.1 - délinquant dangereux / à contrôler
-
Évaluation de la présence de provocation (art. 232 C.cr.) dans le cadre d'une accusation de meurtre
-
Évaluation des troubles mentaux (clarification diagnostique)
Voici les coordonnées de Dr Maxime Chrétien pour un contact direct.

Annie Goulet, Ph.D., psychologue
Clientèle adolescente et adulte
Annie Goulet a effectué son doctorat de psychologie à l’Université Laval. Elle est membre de l’Ordre des psychologues depuis 2015.
Dans le cadre de son internat, elle a travaillé auprès d'enfants, adolescents et adultes en CLSC qui se présentaient avec des enjeux relationnels, familiaux, de gestion des émotions, d’anxiété et de symptômes liés à l’humeur. Sa thèse doctorale portait sur le jeu d’argent pathologique et les problèmes conjugaux, dont la violence conjugale. Elle a travaillé durant quelques années dans le domaine de la recherche en jeu d’argent pathologique.
Depuis les dernières années, Annie se spécialise dans le traitement des troubles anxieux (trouble d’anxiété généralisée, phobies, trouble panique, agoraphobie, peur des maladies, anxiété sociale/liée à la performance) et des troubles obsessionnels compulsifs. Les troubles liés à l’humeur, les difficultés d’adaptation à des situations de vie, l’épuisement professionnel, l’estime de soi fragile et les exigences personnelles élevées sont des motifs de consultation fréquents pour elle.
Dans sa pratique clinique, Annie privilégie l’approche cognitive et comportementale, de même que des interventions basées sur la mentalisation et une meilleure compréhension des croyances plus fondamentales à la base des comportements répétitifs et nuisibles. Depuis les dernières années, elle a un intérêt marqué pour l’application de l’approche basée sur les inférences dans le traitement des troubles obsessionnels compulsifs.
L’alliance thérapeutique est au cœur de ses préoccupations; Annie se montre soucieuse d’adapter ses interventions au rythme, aux besoins et à la personnalité de ses clients. Son approche est active, collaboratrice et bienveillante.
Voici les coordonnées de Dre Annie Goulet pour un contact direct.

Andréanne Faucher-Gravel, D.Psy., psychologue
Clientèle adulte
Andréanne Faucher-Gravel a complété son doctorat en psychologie à l’Université Laval. Elle est membre de l’Ordre des psychologues depuis 2016.
Lors de son parcours doctoral, Andréanne a notamment eu l’occasion de compléter un internat au sein d’un CLSC de Québec, lui permettant de développer ses compétences face à différentes problématiques de santé mentale, entre autres les troubles de l’humeur et les troubles anxieux. Pendant ses études universitaires, elle a également eu l’occasion de travailler en recherche dans le domaine du jeu pathologique.
Depuis 2016, Andréanne offre des services de psychothérapie en pratique privée. Elle a choisi de se spécialiser au niveau du traitement des troubles anxieux (anxiété généralisée, trouble panique, anxiété sociale et phobies spécifiques) et des troubles obsessionnels-compulsifs. Les manifestations dépressives, les enjeux d’estime de soi, le perfectionnisme, ainsi que les difficultés d’adaptation à des situations de la vie (par exemple, des changements dans la sphère travail / études, une rupture amoureuse) constituent également des motifs de consultation fréquents dans sa pratique.
Elle propose une approche principalement cognitive-comportementale. Au-delà de l’approche thérapeutique, la relation humaine représente un élément primordial pour elle. Andréanne a le souci de bien adapter ses interventions à l’individu qui consulte, d’accueillir la personne avec empathie et bienveillance, ainsi que de créer un climat propice à l’authenticité.
Voici les coordonnées de Dre Andréanne Faucher-Gravel pour un contact direct
Catherine Gagnon, D.Psy., psychologue
Clientèle adulte
Catherine est membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2016. Elle a complété son doctorat à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Dans le cadre de son parcours de formation, Catherine a travaillé auprès de patients présentant des troubles de la personnalité en milieu hospitalier (santé mentale 2e ligne). Elle s’est ainsi spécialisée dans l’approche de Masterson du traitement des troubles de la personnalité.
Catherine travaille maintenant en bureau privé depuis 5 ans auprès d’une clientèle aux problématiques variées. Les problématiques telles que les troubles anxieux, troubles de l’humeur, difficultés relationnelles, deuils, transitions de vie, difficultés conjugales, épuisement professionnel, estime de soi, gestion du stress, etc. sont des motifs de consultation fréquents pour madame Gagnon.
Pour ce qui est de son approche thérapeutique, Catherine utilise les approches psychodynamiques pour mieux comprendre vos enjeux et votre personnalité et privilégie les approches cognitives et comportementales de troisième vague dans l’intervention. Elle considère que les approches telles que la thérapie d’Acception et d’Engagement (ACT) et la pleine conscience sont aidantes pour vous aider à diminuer des symptômes psychologiques dans le moment présent. Les thérapies basées sur la mentalisation et l’approche de Masterson sont également utilisées pour travailler plus en « profondeur », c’est-à-dire vous aider à mieux comprendre vos processus internes et cesser des comportements répétitifs nuisibles.
Empathique, chaleureuse et dynamique, Catherine a comme soucis de s’ajuster à vos besoins et à votre rythme pour mieux vous accompagner dans votre démarche de psychothérapie.
Voici les coordonnées de Dre Catherine Gagnon pour un contact direct:
(581) 999-0045

Valérie LeBlanc, D.Psy, psychologue
Clientèle adulte
Valérie LeBlanc est membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2009. Elle est détentrice d’un Doctorat en psychologie de l’Université Laval.
Dans le cadre de sa formation doctorale, elle a travaillé auprès d’une clientèle ayant des troubles anxieux et de l’humeur à l’Institut Universitaire en Santé Mentale du Québec.
Dans le cadre de sa pratique, elle offre des services de psychothérapie individuelle. La thérapie cognitive-comportementale, ainsi que d’acceptation et d’engagement, sont les bases de son intervention. Vous serez en mesure d’apprendre à identifier vos perceptions, croyances et attitudes qui peuvent alimenter vos inconforts. Vous saurez travailler sur le changement, dans un processus graduel et individualisé. Elle vous propose une approche bienveillante, dynamique, où le client est au cœur de ses interventions. Elle vous propose une approche qui prône l’interaction et les échanges entre l’intervenant et le client.
Dre Leblanc se spécialise depuis plus de dix ans dans le traitement des troubles anxieux. Les motifs de consultations de ses clients sont fréquemment : la dépression, le trouble d’adaptation, l'épuisement professionnel, la gestion du stress, l’anxiété sociale, l’anxiété de performance, le trouble panique, l’agoraphobie, le trouble d’anxiété généralisée, les phobies, le trouble obsessionnel-compulsif, la crainte excessive d’avoir une maladie, et le perfectionnisme.
***Dre Leblanc peut offrir des services en anglais
Voici les coordonnées de Dre Valérie LeBlanc pour un contact direct.
Sylvie Perron, D.Psy., psychologue
Clientèle adulte
Sylvie Perron a complété son doctorat en psychologie à l’université Laval. Elle est membre de l’Ordre des psychologues depuis 2011.
Elle a principalement complété son internat auprès d’une clientèle souffrant de troubles de l’humeur à l’institut universitaire de Québec.
Spécialisée dans le traitement des troubles anxieux (trouble d’anxiété généralisée, anxiété sociale, trouble panique, agoraphobie, phobie spécifique) et le trouble obsessionnel-compulsif, elle accompagne également des clients présentant la dépression, la crainte excessive d’avoir une maladie, le trouble de l’adaptation, l’épuisement professionnel et l’insomnie.
Elle privilégie l’approche cognitive comportementale et la thérapie d’acceptation et d’engagement.
Voici les coordonnées de Dre Sylvie Perron pour un contact direct.

Julie Bergeron, Travailleuse sociale
Clientèle enfant, adolescente et adulte
Professionnelle du travail social depuis plus de 22 ans, Julie Bergeron débute sa carrière au sein de la direction de la protection de la jeunesse avant d’intégrer les CLSC en 2006. Pendant 11 ans, elle se consacre principalement aux familles d’enfants de 0 à 17 ans et également en santé mentale chez les personnes adultes tout en participant à divers mandats avec le communautaire et le réseau public.
En 2017, elle s'oriente vers le secteur clinique médical des services de première ligne où elle soutient une clientèle variée, de 0 à 100 ans, face à toutes sortes de problématiques . Elle entame ainsi sa 8e année d’engagement, faisant preuve de débrouillardise et de collaboration au sein d’une équipe multidisciplinaire.
Parallèlement à sa pratique dans le secteur public, elle s'est lancé il y a 12 ans en pratique privée pour se spécialiser en attachement, spécifiquement dans le volet de l'adoption internationale. Elle débute des suivis post-adoption sous l’approche développée par Johanne Lemieux, travailleuse sociale et psychothérapeute. Pendant 10 ans, elle a réalisé des évaluations psychosociales en adoption internationale et rédige des mises à jour ainsi que des rapports d’intégration pour le centre jeunesse de Québec comme mandatée en adoption internationale.
Sa passion pour son métier se manifeste à travers une approche bienveillante, sans jugement, où la transparence et l’authenticité sont essentielles. D’une grande compétence et dotée d’un bon jugement clinique, elle sait également apporter une touche d’humour lors de ses suivis cliniques. Elle aime pouvoir faire la différence pour sa clientèle et assume un accompagnement professionnel et de qualité. Elle croit en l’individu et axe son travail sur la valorisation des forces de chacun.
Voici les coordonnées de Julie Bergeron pour un contact direct.

Catherine Bernier, travailleuse sociale
Clientèle adulte, proches et victimes collatérales d’abus sexuels.
Catherine Bernier est travailleuse sociale et membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec depuis 1996. Elle détient un baccalauréat en psychologie, en travail social et un diplôme de deuxième cycle en thérapie familiale et conjugale. Elle travaille depuis plus de vingt-cinq années dans les réseaux communautaires et publics. Elle a oeuvré auprès de clientèles variées dont avec des personnes aux prises avec une dépendance , avec une problématique de santé mentale et de troubles de personnalité. Durant dix ans, elle a travaillé à la Clinique des troubles sexuels, à l’IUSMQ. Depuis peu, elle s’est engagée auprès des jeunes 18-25 ans ayant des problèmes de santé mentale courants.
Dans le cadre du microprogramme en sexualité humaine - études sur les abus sexuels de l’Université Laval, elle est chargée d'enseignement clinique, le cours SEX-2006- Familles et abus sexuels : Intervention, depuis 2020.
Outre l’importance d’une alliance thérapeutique, d’une écoute active et empathique, elle utilise une approche écosystémique comme cadre d’analyse principal. Elle travaille avec les approches GPM (Good Psychiatric Management) et motivationnelle.
Découlant de ces analyses, elle sera en mesure d’offrir des services tels que d’accompagnement, de soutien, d’aide psychosociale et d’intervention. Les problèmes sociaux abordés seront de l’ordre de l’affirmation, de l’estime de soi, de confiance en soi, d’autonomie, de communication, de conflits intergénérationnels, de deuils et pertes, de gestion du stress, d’adaptation et de transitions liées aux étapes de la vie (vie adulte, études, parentalité, retraite, séparation, etc.). Elle est aussi en mesure d’accompagner des victimes et victimes collatérales d’abus sexuels.
Pour rejoindre directement Catherine Bernier, voici ses coordonnées :
418-473-2880

Mario Ste-Croix, psychologue
Clientèle adulte
Mario Ste-Croix a complété une scolarité de doctorat en psychologie à l'Université Laval et est détenteur d'une maîtrise en orientation de l'Université de Sherbrooke. Il est membre de l'Ordre des psychologues du Québec.
Psychologue et conseiller d'orientation durant une vingtaine d'années, il se consacre exclusivement au rôle de psychologue depuis quelques années. Les approches cognitive-comportementale, notamment de troisième vague sont privilégiées. Il privilégie notamment la thérapie des schémas et la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT).
Il travaille principalement avec les personnes présentants ces problématiques :
- troubles de l'humeur (dépression)
- troubles anxieux
- estime de soi
- difficultés relationnelles
- problèmes conjugaux
- situations professionnelles (épuisement, intimidation)
- troubles de personnalité
Pour rejoindre directement Mario Ste-Croix, voici ses coordonnées :