Nos professionnels

Maxime.jpg

Maxime Chrétien, Ph.D., psychologue

Clientèle adulte
Expertise psycholégale

Maxime Chrétien a complété son doctorat en psychologie à l'Université Laval. Il est membre de l'Ordre des Psychologues du Québec depuis 2018. 

Dans le cadre de sa formation doctorale, il a travaillé auprès d'une clientèle présentant un trouble sévère de la personnalité au Centre de Traitement le Faubourg St-Jean de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec (IUSMQ), ainsi qu'auprès d'une clientèle présentant des enjeux sur le plan de la sexualité (dépendance, délinquance et déviance) à la Clinique des Troubles Sexuels (IUSMQ). Il pratique toujours à la Clinique des Troubles Sexuels et offre quelques plages horaires à la Clinique de psychologie l'hêtrière. Il est toujours impliqué dans le monde de la recherche clinique dans le domaine des dépendances. Il s'implique aussi dans l'enseignement comme chargé de cours au baccalauréat et au doctorat en psychologie. Dans le cadre de sa pratique, il travaille principalement dans une approche psychodynamique. 

Vous pouvez le contacter pour un mandat d'expertise psycholégale, de diagnostic différentiel (incluant l'utilisation des méthodes projectives), ou pour un suivi en psychothérapie. 

Au niveau de l'expertise psycholégale, Dr Chrétien accepte les mandats d'expertise et de contre-expertise suivants: 

  • Évaluation du risque de récidive criminelle générale

  • Évaluation du risque de récidive violente (incluant sexuel)

  • Évaluation du risque de récidive sexuel

  • Évaluation du risque d'abus sexuel sur un enfant spécifique (DPJ)

Voici les coordonnées de Dr Maxime Chrétien pour un contact direct.

maxime.chretien.psy@gmail.com

Andreanne.jpg

Andréanne Faucher-Gravel, D.Psy., psychologue

Clientèle adulte

Andréanne Faucher-Gravel a complété son doctorat en psychologie à l’Université Laval. Elle est membre de l’Ordre des psychologues depuis 2016.


Lors de son parcours doctoral, Andréanne a notamment eu l’occasion de compléter un internat au sein d’un CLSC de Québec, lui permettant de développer ses compétences face à différentes problématiques de santé mentale, entre autres les troubles de l’humeur et les troubles anxieux. Pendant ses études universitaires, elle a également eu l’occasion de travailler en recherche dans le domaine du jeu pathologique.


Depuis 2016, Andréanne offre des services de psychothérapie en pratique privée. Elle a choisi de se spécialiser au niveau du traitement des troubles anxieux (anxiété généralisée, trouble panique, anxiété sociale et phobies spécifiques) et des troubles obsessionnels-compulsifs. Les manifestations dépressives, les enjeux d’estime de soi, le perfectionnisme, ainsi que les difficultés d’adaptation à des situations de la vie (par exemple, des changements dans la sphère travail / études, une rupture amoureuse) constituent également des motifs de consultation fréquents dans sa pratique.


Elle propose une approche principalement cognitive-comportementale. Au-delà de l’approche thérapeutique, la relation humaine représente un élément primordial pour elle. Andréanne a le souci de bien adapter ses interventions à l’individu qui consulte, d’accueillir la personne avec empathie et bienveillance, ainsi que de créer un climat propice à l’authenticité.

Voici les coordonnées de Dre  Andréanne Faucher-Gravel pour un contact direct

andreanne.faucher.gravel@gmail.com

Catherine_1

Catherine Gagnon, D.Psy., psychologue

Clientèle adulte

Catherine est membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2016. Elle a complété son doctorat à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Dans le cadre de son parcours de formation, Catherine a travaillé auprès de patients présentant des troubles de la personnalité en milieu hospitalier (santé mentale 2e ligne). Elle s’est ainsi spécialisée dans l’approche de Masterson du traitement des troubles de la personnalité.


Catherine travaille maintenant en bureau privé depuis 5 ans auprès d’une clientèle aux problématiques variées. Les problématiques telles que les troubles anxieux, troubles de l’humeur, difficultés relationnelles, deuils, transitions de vie, difficultés conjugales, épuisement professionnel, estime de soi, gestion du stress, etc. sont des motifs de consultation fréquents pour madame Gagnon.



Pour ce qui est de son approche thérapeutique, Catherine utilise les approches psychodynamiques pour mieux comprendre vos enjeux et votre personnalité et privilégie les approches cognitives et comportementales de troisième vague dans l’intervention. Elle considère que les approches telles que la thérapie d’Acception et d’Engagement (ACT) et la pleine conscience sont aidantes pour vous aider à diminuer des symptômes psychologiques dans le moment présent. Les thérapies basées sur la mentalisation et l’approche de Masterson sont également utilisées pour travailler plus en « profondeur », c’est-à-dire vous aider à mieux comprendre vos processus internes et cesser des comportements répétitifs nuisibles.


Empathique, chaleureuse et dynamique, Catherine a comme soucis de s’ajuster à vos besoins et à votre rythme pour mieux vous accompagner dans votre démarche de psychothérapie.


Voici les coordonnées de Dre Catherine Gagnon pour un contact direct:

(581) 999-0045 

cgagnonpsy1@gmail.com

Contact
Annie.jpg

Annie Goulet, Ph.D., psychologue

Clientèle adolescente et adulte

Annie Goulet a effectué son doctorat de psychologie à l’Université Laval. Elle est membre de l’Ordre des psychologues depuis 2015.


Dans le cadre de son internat, elle a travaillé auprès d'enfants, adolescents et adultes en CLSC qui se présentaient avec des enjeux relationnels, familiaux, de gestion des émotions, d’anxiété et de symptômes liés à l’humeur. Sa thèse doctorale portait sur le jeu d’argent pathologique et les problèmes conjugaux, dont la violence conjugale. Elle a travaillé durant quelques années dans le domaine de la recherche en jeu d’argent pathologique.


Depuis les dernières années, Annie se spécialise dans le traitement des troubles anxieux (trouble d’anxiété généralisée, phobies, trouble panique, agoraphobie, peur des maladies, anxiété sociale/liée à la performance) et des troubles obsessionnels compulsifs. Les troubles liés à l’humeur, les difficultés d’adaptation à des situations de vie, l’épuisement professionnel, l’estime de soi fragile et les exigences personnelles élevées sont des motifs de consultation fréquents pour elle. 


Dans sa pratique clinique, Annie privilégie l’approche cognitive et comportementale, de même que des interventions basées sur la mentalisation et une meilleure compréhension des croyances plus fondamentales à la base des comportements répétitifs et nuisibles. Depuis les dernières années, elle a un intérêt marqué pour l’application de l’approche basée sur les inférences dans le traitement des troubles obsessionnels compulsifs.


L’alliance thérapeutique est au cœur de ses préoccupations; Annie se montre soucieuse d’adapter ses interventions au rythme, aux besoins et à la personnalité de ses clients. Son approche est active, collaboratrice et bienveillante.

Voici les coordonnées de Dre Annie Goulet pour un contact direct. 

annie.goulet.psy.1@gmail.com

Valerie.jpg

Valérie LeBlanc, D.Psy, psychologue

Clientèle adulte

Valérie LeBlanc est membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2009. Elle est détentrice d’un Doctorat en psychologie de l’Université Laval.


Dans le cadre de sa formation doctorale, elle a travaillé auprès d’une clientèle ayant des troubles anxieux et de l’humeur à l’Institut Universitaire en Santé Mentale du Québec.

Dans le cadre de sa pratique, elle offre des services de psychothérapie individuelle. La thérapie cognitive-comportementale, ainsi que d’acceptation et d’engagement, sont les bases de son intervention. Vous serez en mesure d’apprendre à identifier vos perceptions, croyances et attitudes qui peuvent alimenter vos inconforts. Vous saurez travailler sur le changement, dans un processus graduel et individualisé. Elle vous propose une approche bienveillante, dynamique, où le client est au cœur de ses interventions. Elle vous propose une approche qui prône l’interaction et les échanges entre l’intervenant et le client.


Dre Leblanc se spécialise depuis plus de dix ans dans le traitement des troubles anxieux. Les motifs de consultations de ses clients sont fréquemment : la dépression, le trouble d’adaptation, l'épuisement professionnel, la gestion du stress, l’anxiété sociale, l’anxiété de performance, le trouble panique, l’agoraphobie, le trouble d’anxiété généralisée, les phobies, le trouble obsessionnel-compulsif, la crainte excessive d’avoir une maladie, et le perfectionnisme.

***Dre Leblanc peut offrir des services en anglais

Voici les coordonnées de Dre Valérie LeBlanc pour un contact direct.

(418) 558-1748

v.leblanc.psy@hotmail.com

Sylvie-2_edited.jpg

Sylvie Perron, D.Psy., psychologue

Clientèle adulte

Sylvie Perron a complété son doctorat en psychologie à l’université Laval. Elle est membre de l’Ordre des psychologues depuis 2011.


Elle a principalement complété son internat auprès d’une clientèle souffrant de troubles de l’humeur à l’institut universitaire de Québec. 


Spécialisée dans le traitement des troubles anxieux (trouble d’anxiété généralisée, anxiété sociale, trouble panique, agoraphobie, phobie spécifique) et le trouble obsessionnel-compulsif, elle accompagne également des clients présentant la dépression, la crainte excessive d’avoir une maladie, le trouble de l’adaptation, l’épuisement professionnel et l’insomnie.


Elle privilégie l’approche cognitive comportementale et la thérapie d’acceptation et d’engagement.

Voici les coordonnées de Dre Sylvie Perron pour un contact direct.

(418) 929-6278

sylvieperronpsy@gmail.com

Hêtrière 1.jpg

Mario Ste-Croix, M.Ed., psychologue

Clientèle adulte

Mario Ste-Croix a complété une scolarité de doctorat en psychologie à l’Université Laval. Il détient une maîtrise en orientation de l’Université de Sherbrooke. Il est membre de l’Ordre des Psychologues du Québec depuis 1994.


Ayant œuvré simultanément à titre de psychologue et de conseiller d’orientation pendant plus d’une vingtaine d’années, il s'est par la suite consacré exclusivement au rôle de psychologue. Au cours des années, le modèle d’intervention issu de la psychologie du counselling utilisé à ses débuts professionnels s’est peu à peu enrichi de diverses approches qui se sont raffinées avec l’expérience auprès de diverses clientèles.


Il privilégie actuellement les approches suivantes :

  • Thérapie cognitive-comportementale (TCC) 3e vague

  • Thérapie des schémas

  • Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT)

  • Pleine conscience


Les motifs de consultation principalement abordés sont les suivants :

  • Troubles anxieux (stress, anxiété généralisée)

  • Troubles de l’humeur (dépression, trouble bipolaire)

  • Difficulté d’adaptation (changement d’emploi, deuil)

  • Développement personnel, estime de soi, affirmation de soi

  • Problèmes relationnels (couple, travail, milieu scolaire)

  • Problèmes liés au travail (épuisement professionnel, intimidation, insatisfaction, stress, difficultés de transition)

  • Problèmes scolaires (motivation, décrochage)

Voici les coordonnées de Mario Ste-Croix pour un contact direct. 

(581) 700-0434

m.stecroix.psy@gmail.com


pour vérifier les disponibilités et prendre rendez-vous spécifiquement avec Mario Ste-Croix, voir https://MarioSteCroixpsychologue.as.me/

photo CM.jpg

Jennifer Cantin, ps.éd., psychoéducatrice

Clientèle adolescente et adulte

Jennifer Cantin a complété son baccalauréat et sa maîtrise en psychoéducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle est membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec depuis 2016. Elle a effectué un stage à la Clinique des troubles sexuels de l’IUSMQ en 2013, avant de rejoindre le milieu communautaire.

Jennifer a travaillé pendant plusieurs années auprès des personnes judiciarisées aux prises avec diverses problématiques, notamment la dépendance affective, la gestion des émotions et de l’impulsivité, les troubles sexuels et la toxicomanie. Elle a également occupé les fonctions de direction clinique dans une maison de transition, ce qui l’a amené à accompagner les différents professionnels dans le développement de leurs compétences.  

Elle exerce désormais en pratique privée auprès de personnes présentant des difficultés d’adaptation ou souhaitant faire un cheminement personnel. Elle offre des services en individuel ou en couple. Elle adapte son approche selon les besoins de la clientèle, dans l’ici et le maintenant. Elle apprécie la vision plus holistique des courants humaniste et systémique, tout en utilisant certains éléments de l’approche cognitivo—comportementale et de la pleine conscience. Les motifs de consultation principaux sont les enjeux relationnelles (difficultés conjugales, interpersonnelles, dépendance affective, affirmation de soi, relations familiales etc.); les transitions de vie (séparation, deuil, perte, épuisement); la croissance personnelle; les problèmes de comportements; les enjeux d’ordre sexuel; la gestion des émotions et de l’anxiété. Elle exerce également du coaching clinique pour les professionnels désireux de se développer à leur plein potentiel.

Voici les coordonnées de Jennifer Cantin pour un contact direct.

Jennifer.cantin@hotmail.com

Contact
IMG_8477_edited_edited_edited_edited.jpg

Claudia Bergeron, B.A., candidate au doctorat en psychologie et à la profession de psychologue (OPQ) supervisé

Clientèle adulte

Claudia Bergeron est candidate au doctorat en psychologie à l’Université Laval et candidate à la profession de psychologue (OPQ). Elle pratique sous la supervision du Dr Maxime Chrétien, Ph.D., psychologue et elle est présentement à sa 9e année de formation universitaire. Au cours de sa formation, Claudia a travaillé dans différents milieux en tant que stagiaire, soit le Service de consultation de l’École de psychologie de l’Université Laval et le CLSC La Source Sud. Elle a également travaillé en tant que thérapeute pour le traitement du jeu pathologique dans le cadre d’un projet de recherche au centre québécois d’excellence pour la prévention et le traitement du jeu, à l’Université Laval.


Au cours de ces expériences, Claudia a acquis des habiletés en évaluation et en psychothérapie auprès d’adultes présentant différentes difficultés, notamment des troubles de la personnalité, des enjeux liés à la gestion des émotions et à l’estime de soi, des difficultés de sommeil, des problématiques d’anxiété et des difficultés d’adaptation.


Dans le cadre de son mémoire doctoral, elle évalue l’efficacité d’un traitement d’exposition par réalité virtuelle pour le traitement du jeu d’hasard et d’argent. Elle offre notamment une thérapie comportementale en modalité individuelle sur le campus de l’Université Laval.


Son approche thérapeutique est principalement basée sur le modèle psychodynamique, en y intégrant des éléments de la pleine conscience.

IMG_8465_edited_edited_edited.jpg

Etienne Gagnon, B.A., candidat au doctorat en psychologie et à la profession de psychologue (OPQ) supervisé

Clientèle adulte

Étienne Gagnon est candidat au doctorat en psychologie à l’Université Laval depuis 2018. Il pratique sous la supervision de la Dre Cathy Savard, Ph.D., psychologue et il est présentement à sa 8e année de formation universitaire. Il a effectué ses practica au Centre de Réadaptation en Dépendance de Québec (CRDQ) et au Centre Local de Services communautaires (CSLC) de Beauport/Orléans auprès d’une clientèle adulte. Durant ces practica, Étienne a principalement travaillé avec des adultes présentant des difficultés sur le plan de l’anxiété, de la dépendance, de l’estime de soi, de la gestion des émotions et de la personnalité.

À travers sa formation clinique, Étienne se développe et est supervisé dans une approche psychodynamique, plus précisément dans l’approche de traitement basé sur la mentalisation. À travers ses suivis, Étienne accorde une importance primordiale au développement d’une relation thérapeutique constructive empreinte de bienveillance et de non-jugement axé sur la coopération entre thérapeute et client.

Parallèlement à sa formation clinique, Étienne consacre ses études doctorales à la négociation boursière excessive. Il s’agit d’une problématique qui s’apparente aux jeux pathologiques, mais dont l’activité qui génère des difficultés psychosociales est la transaction de titres financiers sur les marchés boursiers. Étienne est ouvert à offrir des services pour toutes personnes qui jugent vivre des difficultés psychosociales en lien avec leur habitude de transaction sur les marchés financiers.

Contact